Vallée du Pankissi, 8229 km

Après 4 jours de flâneries dans Tbilissi, je suis remonté sur mon vélo en direction de l’est du pays, plus précisément la Kakhétie, principale région viticole. La Kakhétie se compose d’une longue plaine de 200 km environ, enserrée entre le grand Caucase et une chaîne montagneuse de moindre importance. J’ai contourné cette chaîne de montagne en commençant par le sud, ce qui m’a amené à Sighnaghi, où j’ai atteins là le point le plus à l’est de mon voyage ; à partir de maintenant je peux considérer que je suis sur la route du retour. Ensuite je suis allé vers le fond de la plaine pour passer une nuit dans la vallée du Pankissi, dans un minuscule camping à 5 kilometres après le dernier village, ces 5 km sur un chemin de pierre. Baignade rapide dans la rivière Alazani en guise de douche, et je m’endors au son du torrent tout proche.

La boucle en Kakhétie fait 320 km

Depuis cette semaine je sens la fatigue physique, qui se traduit par de longues nuits de sommeil et une douleur aux tendons d’un mollet. Un arrêt dans une pharmacie pour une pommade antidouleur (voltarene), m’a permis de voir une pratique inconnue chez nous ; la pharmacienne a servi aux clients précédents le nombre exact de cachets en découpant les plaquettes de médicaments. Puis juste après, encore une nouveauté, une banque ambulante sur la place du village ; un minibus sillonne les campagnes reculées avec à son bord des guichetiers équipés d’ordinateurs portables où les clients viennent effectuer leurs opérations.

Les fortifications de Sighnaghi. J’étais à 30 km de l’Azerbaïdjan.

Depuis la plaine de Kakhétie on admire le grand Caucase

L’entrée de la vallée du Pankissi

Le musée de Telavi dans l’enceinte du château

Depuis Telavi, un peu moins de 100 km me séparent de Tbilissi. Les 25 premiers sont en montée à 7 / 8 %, pour accéder au col de Gombori, puis une très belle route de moyenne montagne me mène à la capitale. Je retrouve les hôtes de la semaine dernière pour mon jour de repos hebdomadaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s